Le SCANNER ou EXAMEN TOMODENSITOMETRIQUE Le scanner utilise des rayons X à faibles doses, sans danger pour le corps humain.
Cet examen délivre des doses de rayons adaptées à votre organisme en fonction de l'âge, du poids et de la région anatomique à étudier.
Des coupes très fines des organes sont réalisées grâce à un tube à rayons X, tournant à grande vitesse autour du corps, qui lui se déplace lentement au centre d'un anneau.(scanner Philips brilliance 40)
Des images sont obtenues dans les différents plans de l'espace grâce à l'absorption des rayons X par les différents tissus et à une reconstruction des structures par de puissants calculateurs informatiques.
Le radiologue utilise des consoles de traitement d'image adaptées à un examen approfondi de la région anatomique à étudier, en particulier le cerveau, le cou, le thorax, l'abdomen, le pelvis, ainsi que les structures ostéo-articulaires et rachidiennes.
Le scanner permet le diagnostic de lésions inflammatoires ou infectieuses, de tumeurs; il recherche des calculs en particulier des voies urinaires. Il étudie également les conséquences de traumatismes comme les fractures ou les hémorragies et permet le diagnostic de hernies discales.
L'imagerie médicale récente par scanner permet l'étude des structures cardio-vasculaires en particulier les artères coronaires (coroscanner) et les vaisseaux périphériques, à la recherche d'une lésion artérielle (dissection,sténose ou occlusion, embolie) ou veineuse et de ses conséquences sur les organes: infarctus, cérébral, digestif, embolie pulmonaire.
Des préparations spécialisées digestives permettent également d'étudier l'intestin grêle (entéroscanner) où le colon (coloscanner) à la recherche de polypes et de tumeurs.
Le scanner peut être couplé à une arthrographie (arthroscanner) à la recherche de lésions des cartilages et des ménisques.
Des examens dentaires en haute résolution (dentascanner) permettent d'étudier les anomalies de position dentaire, des malformations, des lésions inflammatoires, ainsi que le bilan en vue d'implants.
Le scanner permet d'effectuer des ponctions guidées et des drainages d'organes ainsi que des infiltrations en particulier rachidiennes.
Cette technique utilisant les rayons x, vous devez imprérativement signaler, lors de la prise de rendez-vous, une grossesse en cours ou un retard de règles.
Vous devez être à jeun de solides et de liquides et ne pas fumer pendant les 4 heures avant l'examen en cas d'injection de produit de contraste iodé.
Pour les examens du pelvis, la vessie doit être remplie par l'ingestion d'un 1/2 litre d'eau, 1/2 heure avant l'examen ou ne pas uriner pendant 2 heures avant l'examen.
En cas de terrain allergique et de nécessité d'injecter, une prémédication vous est prescrite par comprimés la veille de l'examen.
Il est important de nous communiquer la liste des médicaments pris habituellement, les prises de sang récentes et surtout les dosages d'urée, créatininémie et clearance. Signaler impérativement tout diabète, car l'arrêt de certaines médications est obligatoire.
Amener les produits prescrits.
Des préparations particulières doivent être réalisées pour certains examens: coloscanner, entéroscanner, coroscanner.