IMAGERIE MEDICALE du MARQUENTERRE        crane IRM



                      LA MAMMOGRAPHIE


            Cet examen utilise des rayons X à dose infime, sans danger pour l'organisme, les tissus du sein absorbant ceux-ci de façon différente en fonction de leur texture: les zones denses apparaissent en blanc, les régions graisseuses en noir et les structures intermédiaires en différentes gammes de gris.

             Par principe photographique, cette absorption crée une image, numérisée sur les nouvelles machines.

          Un processeur informatique traite ensuite les images afin d'obtenir la meilleure résolution possible et un diagnostic de qualité.

          Pour la meilleure qualité image, le sein doit être comprimé entre 2 plaques, mais celle-ci est douce progressive et limitée automatiquement en pression.

           Après réalisation des images (face et oblique sur chaque sein), une attente de quelques minutes est nécessaire au traitement de l'image, à la vérification de la qualité de celle-ci et à la décision de compléter par une incidence complémentaire, un agrandissement.

             Le radiologue vient ensuite vous donner le résultat de l'examen et vous indiquer s'il juge nécessaire de faire une échographie mammaire complémentaire.

              Une mammographie de dépistage est souhaitable à partir de 40 ans tous les 2 ans.
              De 50 à 74 ans une femme bénéficie d'un dépistage systématique, pris en charge, sur invitation par un formulaire auquel il faut absolument répondre si ce dépistage veut être efficace.

              Dans le Pas de Calais la structure de dépistage s'appelle
OPALINE 62.

              Aprés 74 ans, le risque augmente avec l'âge, il est important de continuer un suivi régulier.
              Des examens plus réguliers, annuels, peuvent être proposés en cas de seins denses, de facteur familial de risque de cancer du sein, de calcifications ou de nodules.

              Du fait de douleurs possibles lors de la mammographie liées à la compression du sein, il est possible de réaliser au mieux l'examen lors de la deuxième partie du cycle.
              Vous devez amener vos examens antérieurs d'imagerie du sein.
               En cas de ponction ou microbiopsie, il est nécessaire de faire connaitre un risque hémorragique. une prise de sang avec étude de la coagulation sanguine est prescrite, les résultats sont amemés le jour de l'examen.



                        

         
mammo 2   mammo 1